Mohamed Reda Harfi: L’atmosphère familiale est une chose primordiale pour nous
Mohamed Reda Harfi | photo: 90 Minutes Academy
À quel stade de développement se trouve la 90 Minutes Academy? Qu'est-ce qui fonctionne comme nous l'avons supposé et qu'est-ce qui doit certainement être amélioré? Quels sont nos plans pour 2020? Mohamed Reda Harfi, directeur sportif de notre académie, a répondu à ces questions et à bien d'autres.
La 90 Minutes Academy existe déjà depuis plus d’un an. Qu’est ce qui a été accompli durant cette période et quel a été le plus gros challenge jusqu’à présent?
- La 90 Minutes Academy existe maintenant depuis exactement 13 mois. Une période qui nous a permis de mettre en place notre système de travail et professionnaliser différents axes et méthodes de perfectionnement afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Durant cette période, on a eu plusieurs challenges à relever et je peux vous dire qu’on est sur le bon chemin pour atteindre nos ambitions. Sans doute, le challenge qui nous préoccupait le plus était d’avoir une structure solide et une réputation digne des efforts fournis par l’ensemble du staff de l’académie.
La nécessité des nouvelles catégories est-elle importante à l’académie? Les jeunes adeptes peuvent-ils espérer avoir une place dans les structures de l’académie?
- Bien sûr, on reçoit plusieurs demandes d’inscription de différentes catégories d’âge. La prochaine étape de l’académie sera la création de plusieurs groupes de catégories d’âge, plus particulièrement les jeunes entre 12 et 15 ans afin de mieux les préparer à leur intégration dans des clubs d’élite. La suite de ce projet verra le jour dans quelques mois et les jeunes adeptes pourront profiter de notre méthode de travail.
La 90 Minutes Academy présente un environnement international. Cet internationalisme représente-il, selon toi, une force?
- Le staff de l’académie est constitué de techniciens de plusieurs nationalités et on est implanté à Bruxelles qui est la capitale de l’Europe où on trouve plusieurs cultures et origines, donc oui, on présente un environnement international et on considère cela comme une force de l’académie.
L’académie dispose de l’expérience du coaching footballistique du Maroc, du Congo, de l’Allemagne, de la Pologne ou de la Belgique. Si tu devrais indiquer une caractéristique qui correspond dans le modèle de travail de l’académie. Cela serait?
- Comme je viens de le citer, notre staff contient un mélange de techniciens de plusieurs origines, cela est enrichissant pour nos joueurs et pour nous même. Le football moderne ne fait qu’évoluer d’une année à l’autre, on essaie de suivre au mieux pour garantir à nos joueurs une évolution au niveau technique, tactique, physique et surtout mental. Je ne peux pas caractériser un modèle d’un pays précis car on essaie à chaque fois de prendre le meilleur de chaque école.
Donc tu peux dire que le modèle de travail de la 90 Minutes Academy est un mix international qui reprend les meilleurs éléments des différentes fédérations de football?
- Oui bien sûr, c’est d’ailleurs cet internationalisme qui fait notre force et le fait qu’on soit différencié des autres académies classiques.
Ce qui est étonnant c’est qu’à l’académie, vous ne disputez pas de rencontres officielles et vous n’êtes pas inscrits dans un championnat. Au lieu de cela, vous disputez des matchs amicaux, au minimum deux rencontres par mois. Comment avez-vous trouvé ce concept?
- La plupart des joueurs qui fréquentent l’académie sont des joueurs pro ou semi-pro qui viennent pour des programmes spécifiques de remise en forme ou de perfectionnement. On trouve aussi des jeunes d’élite qui viennent pour les mêmes programmes, mais aussi des joueurs en fin de contrat avec leurs clubs. De notre côté, on essaie de les préparer à tous les niveaux, d’où vient le concept de disputer au moins cinq matchs par trimestre car tout simplement, c’est dans ces matchs qu’on peut faire une évaluation de notre travail avec les joueurs.
Et pour le futur? L’académie envisage-elle de rejoindre un championnat en Belgique?
- Pour être franc avec vous, ce n’est pas dans nos projets de s’inscrire dans un championnat. Pour l’instant, on essaie d’agrandir le projet tout doucement mais sûrement.
Comment est-ce que tu dialogues avec les parents des jeunes joueurs qui veulent inscrire leurs enfants à l’académie?
- Lors de nos entrainements, il y a souvent beaucoup de monde qui nous observe, la curiosité de plusieurs parents les pousse à venir vers nous pour poser des questions pour des éventuelles inscriptions au sein de l’académie. De mon côté, je leur explique notre concept et nos méthodes de travail sur le moyen et le long terme. Dernièrement, on reçoit beaucoup de demandes d’inscription, c’est pour cette raison qu’on va entamer la deuxième étape du projet et créer d’autres groupes de jeunes.
L’atmosphère familiale au sein de l’académie est probablement une valeur qui ne peut être achetée?
- L’atmosphère familial est une chose primordiale pour nous, d’ailleurs, on le sens lors de chaque entrainement, match ou sortie en groupe. On veille sur cela et les joueurs s’entendent bien entre eux.
À l’addition des entrainements ordinaires, l’académie s’est focalisée sur un modèle de travail bien précis - la fabrique de la forme. L’entrainement spécifique est un point fort à l’académie?
- L’entrainement spécifique est obligatoire dans tous les sports, surtout en football. Pendant chaque séance, on consacre une partie aux entrainements spécifiques que ce soit individuel ou en groupe pour les attaquants, milieux ou défenseurs. C’est d’ailleurs de là que vient notre concept de la fabrique de la forme.
On peut donc dire que l'académie donne à chacun une chance. Des joueurs les plus jeunes aux joueurs plus expérimentés qui souhaitent se remettre en forme et retrouver leur place dans le football professionnel?
- Tout(e) passionné(e) du football a sa place à l’académie, on donne la chance à tout le monde et on travaille de la même manière avec un pro et avec un novice. Les joueurs qui ont retrouvé le haut niveau en passant par l’académie peuvent en témoigner.
Quels sont les projets de la 90 Minutes Academy pour 2020?
- Pour l’année 2020, ce sera la deuxième étape de notre projet qui sera la création des équipes de jeunes, mais aussi plusieurs stages à l’étranger pour affronter différentes écoles de football. On a aussi plusieurs demandes de matchs amicaux et de conventions avec des clubs pro.
Kamil Kusier