Lukasz Plonowski: L'académie est principalement composée de joueurs
photo: 90 Minutes Academy
Nous approchons à la fin de la première année de fonctionnement de l'académie, il est donc temps de faire un petit résumé. Le moment est venu de dévoiler quelques secrets quant aux projets futurs et aux réponses aux questions que vous nous posez souvent dans des messages privés. Dans ce sens, nous avons interrogé le co-fondateur de notre académie - Lukasz Plonowski, toujours joueur actif.
L’origine de la création de la 90 Minutes Academy:
- Ce qui m'a amené à fonder la 90 Minutes Academy, c'est le manque de place dans la communauté locale où les enfants et les adolescents pourraient développer leur passion, le football. Bruxelles est une ville diverse. Beaucoup de nationalités, beaucoup de langues, beaucoup de gens passent, beaucoup viennent à la recherche de travail et de rêves mais ils ont une chose en commun. Une passion pour le football. De plus, les conditions que nous avons créées pour les joueurs, je peux le dire avec courage et fermeté, sont meilleures que dans beaucoup de clubs professionnels. Dans notre complexe d’entrainement, nous disposons de quatre terrains synthétiques et de deux terrains en gazon naturel. Avec cela, nous disposons d'un vestiaire complet et d'un bureau. Du côté organisationnel, rien ne nous manque.
Qui crée l'académie?
- L’Académie est composée principalement de JOUEURS. Le staff technique compte actuellement quatre entraineurs pour les joueurs de champ, un entraineur gardien, un physiothérapeute et même un kitman. Beaucoup de gens travaillent également dans l’ombre de notre académie. Nous avons des personnes responsables de la logistique et des médias. Nous avons employé un photographe ou un directeur technique. Nous voulons que nos joueurs se concentrent uniquement sur l'entrainement. Nous surveillons également le développement scolaire de nos joueurs. Nous voulons que la passion du football nous aide et n’interfère pas avec le développement général. Le staff technique de la 90 Minutes Academy augmente en fonction des besoins. Plus les joueurs s'entrainent dans notre académie, plus le nombre de mains nécessaires pour travailler est important. Cela ne peut que me convenir.
Quel est le but de l'académie?
- L'objectif principal de notre académie est de transmettre la passion du football. Comme le dit notre slogan #delapassiondufootball, c’est-à-dire par passion pour le football. Nous voulons que le football soit une chance pour un avenir meilleur, nous voulons améliorer les compétences de nos joueurs, leur montrer les domaines dans lesquels ils peuvent se développer et ainsi leur trouver un autre point dans leur carrière qui leur assurera une transition libre vers le football professionnel. Nos objectifs varieront selon le groupe d'âge de nos joueurs. Pour les plus jeunes, il y a un objectif: s'amuser. Le football ne peut être un devoir et doit être avant tout un plaisir. Dans les groupes plus âgés, nous nous concentrons sur le maintien de cette passion. Il me semble que nous nous en tirons plutôt bien dans cet aspect.
Sur qui est basée la 90 Minutes Academy?
- En raison de la diversité de nos entraineurs, nous nous appuyons sur de nombreux exemples. Dans notre travail, nous utilisons le meilleur du football en Belgique, au Congo, en Allemagne, en Pologne et au Maroc. Nos entraineurs viennent de ces pays, ils ont acquis leurs connaissances dans ces pays. Nous avons une large gamme d'options de formation. Nous pouvons dire que nous préférons le modèle de jeu global. Nous apprenons de quiconque veut partager cette connaissance. Nos formateurs sont qualifiés, détiennent les licences nécessaires et garantissent la qualité. D'où vient cette certitude? À la 90 Minutes Academy, un entraineur doit démontrer plus la passion que le professionnalisme. Sans cela, il n’y aura pas de résultat.
Quel futur pour l'académie?
- Nous voulons nous développer constamment. Nous existons moins d'un an mais je pense que beaucoup de bien peut être vu dans le contexte de notre travail. De plus en plus de clubs du monde entier s'intéressent à notre travail, nous avons nos propres idées, dont certaines sont très originales. Nous devrions bientôt renforcer notre présence dans le football européen. Nous avons déjà derrière nous de nombreux voyages, rencontres à l'étranger et transferts mais de nombreux événements sont devant nous comme des stages, des camps ou des tournois. La fin de cette année et 2020 sera cruciale pour notre développement. Nous avons l'intention de mettre davantage l'accent sur notre présence en Belgique et, parallèlement, de nous déplacer encore plus fortement dans le monde. Suivez nos actions de près.
La 90 Minutes Academy comme fenêtre sur le monde?
- Absolument. Il suffit de citer, par exemple, Kevin Ibouka, qui a signé un contrat avec le club portugais Gil Vicente ou Peter Mutumosi qui a paraphé un contrat en première division arménienne. Beaucoup de joueurs de notre académie ont été ou sont en train de tester en Autriche, en Allemagne ou en Pologne. De plus en plus de clubs s'intéressent à nos joueurs. La prochaine fenêtre de transfert constituera un premier test pour notre travail. Ce sera l’occasion idéale de vérifier si le modèle de travail que nous avons choisi est correct.
La plus grosse perle de l'écurie de la 90 Minutes Academy?
- Nous avons beaucoup de garçons exceptionnels dans l'académie. Il existe un groupe de jeunes joueurs talentueux mais le talent est une chose et le travail est quelque chose de complètement différent. Le talent disparait souvent lorsqu'il y a un manque de discipline. Les joueurs savent que ce n’est que par la régularité, le travail acharné et je le répète, passion, qu’ils sont capables de franchir une nouvelle étape dans leur aventure avec le ballon. Pour ce qui est des détails, je n’aimerais pas donner tous les noms mais je pense que Nathan Risasi est le plus proche pour l’instant de s’essayer à une bonne équipe européenne.
L'académie en collaboration avec les écoles?
- Oui, la collaboration avec les écoles est notre nouveau projet que nous voulons mettre en œuvre cette année plus étroitement. Quelques détails restent à déterminer et nous pourrons en révéler un peu plus. Nous voulons prendre de plus en plus d'enfants sous nos ailes mais nous voulons également coopérer étroitement avec les écoles. Nous voulons échanger des expériences et partager des connaissances. Pour le moment, peut-être sans aucun détail, mais je peux révéler que nous sommes en pourparlers avancés avec plusieurs centres intéressés par des échanges de formation et une coopération étroite.
La 90 Minutes Academy - ça vaut le coup?
- Viens seulement avec ton parent et vois par toi-même. Il faut juste aimer le football!
Kamil Kusier